Exposition Bercy par Robert Doisneau au Bercy Village

Exposition Bercy par Robert Doisneau au Bercy Village

Exposition de photographies

Bonjour à tous, chers lecteurs,

Je suppose qu’enfant, avant d’avoir été attiré par les lettres, ce sont les images qui m’ont tout d’abord intrigué. Photographies, dessins, peintures, formes, couleurs… Je pense que cela a attiré mon regard. Quoi qu’il en soit, mon regard reste inchangé.

Je tiens à vous parler aujourd’hui d’une exposition de photographies faite par Robert Doisneau. Le photographe est connu du grand public pour certains de ses clichés, tel que « Le Baiser de l’hôtel de ville », ou encore, « les coiffeuses au soleil ». Ici, il nous présente une trentaine de photographies inédites de Bercy, entre 1970 et 1980, nous exposant un passé vinicole. Ces photos ont su me plonger à cette époque et m’ont donné l’impression d’être témoin de ces scènes de vie, comme si j’y étais présent, 40 ans en arrière. Robert Doisneau a le don de capturer ces instants de vies qui, même en noir et blanc, nous transmettent les émotions vécues au moment où la photo a été prise.

Retour dans le passé

Je défile entre les photos, j’ai l’impression de vivre à Bercy. Tantôt, je me vois travailleur vinicole, tantôt, je suis entouré de mes collègues. Je suis plongé dans le passé, je vis ces instants avec eux. Robert Doisneau m’a fait voyager 30 à 40 années en arrière.

Je quitte l’exposition, abandonnant, par la même occasion, mes collègues retrouvés. Je me dirige vers l’hôtel Le Walt. Dans le patio, je tourne les pages de la biographie de Robert Doisneau, admirateur de celui qui m’a fait voyager dans le temps, et je pense à ses mots, qui ont dû résonner dans sa tête lorsqu’il prenait des photos : « Saisir les gestes ordinaires de gens ordinaires dans des situations ordinaires ».

A très vite!

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.