Henri Fantin-Latour au musee du Luxembourg

Henri Fantin-Latour au musee du Luxembourg

Le musée du Luxembourg

Bonjour à vous, chers lecteurs,

Il y a quelque temps, lors d’un dimanche ensoleillé, je me baladais dans Paris… Je respire l’air Parisien, j’observe le mouvement de cette ville. Les métros qui passent, les oiseaux qui volent, les gens qui marchent et les taxis qui circulent : j’aime découvrir cette capitale qui se repose rarement. C’est cette ville qui m’inspire dans mon travail comme dans mes hobbies. Ce soir-là, je sortais mon chevalet et mes pinceaux, et c’est mon âme d’artiste qui s’exprimait, c’est Paris que je dessinais.

Toujours à la recherche d’un modèle ou d’une source d’inspiration, j’ai appris la semaine dernière que le musée du Luxembourg exposait, en ce moment même, l’artiste Henri Fantin-Latour. L’intégralité des œuvres du peintre n’a pas été exposée depuis plus de 30 ans, il s’agit donc pour moi, d’une occasion particulière de découvrir l’empreinte que l’artiste nous a laissé.

Immersion dans la vie d'un peintre

Cette rétrospective nous invite à découvrir les œuvres d’un peintre réaliste et intimiste. Des natures mortes, des portraits, des peintures allégoriques, des œuvres d’imagination… 60 œuvres exposées de manières chronologiques, qui nous dévoilent tout le génie de l’artiste français. Puis, nous pourrons admirer des photographies illustrant tout le processus créatif. Une immersion dans la vie d’un peintre afin de comprendre le travail d’un homme inspiré.

C’est à l’hôtel Le Walt que je me renseigne sur le peintre. Je lis sa biographie, j’apprends à connaître l’homme, avant l’artiste. Je réfléchis, j’essaye d’imaginer sa vie, ses sources d’inspiration, ce qui l’a poussé à peindre L’hommage à Delacroix, l’une de ses œuvres majeures. C’est ainsi que Nietzsche disait « Il faut deviner le peintre afin de comprendre l’image ».

A très vite !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.