La Fête du Travail

La Fête du Travail

Origine Américaine

Mes chers lecteurs,

Savez-vous pourquoi le 1er Mai est-il férié ?

Depuis 1947, le 1er Mai est un jour férié et payé. Ce jour célèbre le travail, le droit d’expression du monde ouvrier et des syndicats ainsi que la lutte pour une journée de travail de 8 heures pour l’ensemble des travailleurs.

Son origine remonte à l’an 1886, aux Etats-Unis. Le 1er Mai 1886 à Chicago, 400 000 salariés manifestent dans la rue pour revendiquer la journée de 8 heures. Les forces de l’Ordre interviennent de violents heurts opposent policiers et manifestants.

En 1889, en souvenir de cet évènement sanglant, il est convenu que le 1er mai serait un jour chômé à travers le monde.

Vous vous demandez surement mes chers lecteurs pourquoi du muguet le 1er mai ?

Le muguet apparaît en 1907. C’est la fleur traditionnelle de l’Ile de France et c’est celle qui sera désormais accrochée au veston pendant le défilé de la fête du travail.

Le muguet est la fleur du printemps par excellence, puisqu’elle fleurit au mois de mai. Dans la langage des fleurs, le muguet symbolise le retour du bonheur.

On offre du muguet comme porte-bonheur pour celui qui le reçoit.

Initiation professionnelle

L’arrivée du 1er mai dans mon enfance était un moment de réel bonheur. J’allais acheter avec mon père des brins du muguet afin de les offrir à ma mère.

Plus tard, j’allais les cueillir dans la forêt et les vendais moi-même. Je revendais ces brins de muguet dans de petits pots enrobés de papier d’argent.

La vente du muguet est un bon moyen d’apprendre le « business ». J’ai réalisé que vendre du muguet avait été très formateur d’un point de vue marketing et professionnel.

Pour gagner de l’argent avec du muguet il faut dans un premier temps savoir où le trouver. Il faut donc « prospecter » dans les bois pour dénicher les bons coins et suivre l’état du murissement.

Pour bien vendre du muguet, il faut que le bouquet soit beau. Le packaging est alors essentiel. Je m’appliquais à créer de beaux emballages afin de pouvoir mieux vendre mes brins.

C’était un bon moyen de m’initier au commerce et au marketing. La vente du muguet m’a également permis de vaincre ma timidité !

Mes très chers lecteurs, avant de vous quitter je souhaite partager avec vous ce joli poème : « Tendre et lumineux Muguet, En ce joli mois de Mai, Secoue tes clochettes, Pour nous c’est la fête, Nous ne faisons plus qu’un, Grâce à ton doux parfum, Chance, Bonheur, Amour, Tu nous offre en ce jour ».

A très vite !