Le Musée Eugène Delacroix

Le Musée Eugène Delacroix

Maison Romantique

Mes chers lecteurs,

J’ai le plaisir de partager avec vous aujourd’hui un musée que j’aime beaucoup, le musée Eugène Delacroix.

Cette charmante petite maison située sur la place Fürstenberg fut la dernière demeure d’Eugène Delacroix. Vous pourrez y admirer ses œuvres ainsi que son atelier qui donne sur un jardin très tranquille.

Dans un cadre intimiste et chaleureux, le musée propose une approche personnelle de l’œuvre à travers une belle sélection de peintures, dessins, pastels. Vous y découvrirez également des lettres et photographies de son entourage, Baudelaire, George Sand ou encore Théophile Gautier.

L’endroit est très romantique et offre un petit moment de bonheur hors du temps. J’aime me rendre au Musée Eugène Delacroix car celui-ci propose des expositions temporaires renouvelées régulièrement.

Symbole Français

Connaissez-vous ce peintre français du 19ème siècle ?

Eugène Delacroix est considéré comme le principal représentant du romantisme avec ses peintures sur toile et ses décorations sur les murs et plafonds de monuments publics.

La plupart de ses œuvres sont d’inspiration littéraire mais il a aussi peint des œuvres engagées et des tableaux à thème religieux.

Lors de l’exposition universelle de 1855, il fut reconnu comme l’artiste qui sut dépasser la formation classique pour renouveler la peinture !

Le musée du Louvre expose un de ses plus célèbres tableaux : « La Liberté guidant le peuple ». Ce chef-d’œuvre réalisé en 1830, inspiré de la révolution des Trois Glorieuses est une pièce française majeure. L'œuvre a souvent été choisie comme un symbole de la république Française ou de la démocratie !

A très vite !