Le Street Art à Paris

Le Street Art à Paris

UNE EXPOSITION A CIEL OUVERT

Je suis fascinée par l’art sous toutes ses formes et par son évolution dans le temps. Au cours de mes flâneries parisiennes, j’ai pu découvrir un Paris insolite qui regorge d’œuvres d’art venant recouvrir le béton de nombreuses façades. Je me suis intéressée de plus près à la beauté du Street Art et ses monumentales fresques colorées que l’on peut apercevoir au détour d’une ruelle, à chaque recoin de la ville.

De Montmartre à la Butte-aux-Cailles en passant par Belleville, Oberkampf et Ménilmontant, Paris est un véritable musée à ciel ouvert que je prends plaisir à arpenter en large et en travers pour dénicher de nouveaux spots atypiques au charme indescriptible.

Particulièrement riche en matière d’art, Paris est une ville qui inspire, où les artistes de rue peuvent laisser leur créativité s’exprimer pour donner naissance à ces magnifiques œuvres éphémères. Je continue de m’émerveiller devant cette ville qui ne cesse de me surprendre jour après jour par sa diversité, on ne sait jamais sur quoi on peut tomber…

UN ART ENGAGÉ

Mouvement artistique contemporain inspiré par diverses disciplines graphiques telles que la bande dessinée ou l’affiche, le Street Art regroupe l’ensemble des formes d’arts visuels réalisés dans la rue ou autres lieux publics. Egalement appelé « Art Urbain », il englobe la pratique du graffiti, du pochoir, de la mosaïque, du sticker, de la projection vidéo ou encore de l’affichage.

L’environnement urbain et notamment les façades des bâtiments, les rues ou les trottoirs deviennent une immense toile vierge et ouvrent une infinité de possibilités pour les artistes de rue qui ne sont plus limités à l’espace restreint que représente une feuille de papier.

Facilement accessible et visible, le Street Art est un puissant moyen de communication qui vise un large public. Souvent utilisé à des fins politiques, pour montrer son mécontentement ou par refus de se fondre dans la masse, l’Art Urbain est selon moi un symbole fort de non-conformité et de liberté d’expression.

"Art, Amour et Culture"