Les rues insolites de Paris

Les rues insolites de Paris

Balade pittoresque

Mes chers lecteurs,

Une balade dans Paris nous réserve toujours de nouvelles surprises. Au retour des beaux jours j’aime me perdre dans les ruelles pittoresques parisiennes et à chacune de mes balades je découvre des nouvelles rues, des nouvelles adresses, c’est magique !

Il existe des arrondissements tels que le 11ème et 12ème arrondissement où l’on peut se perdre dans des ruelles authentiques, loin des grandes avenues et du tumulte parisien. Le 11ème arrondissement de Paris est sans doute l’un de mes préférés. Il regroupe de nombreuses cours, des passages, des adresses uniques.

Au cours de ces balades parisiennes, j’aime observer le style architectural des habitations parisiennes. Il est possible de discerner des dizaines de styles architecturaux sur les façades de ces immeubles.

En vous promenant le nez en l’air, mes chers lecteurs, vous ferez des découvertes insoupçonnables. Les architectes ont créé de véritables trésors pour nous séduire !

La rue Crémieux

Avec ses façades de toutes les couleurs, la rue Crémieux est une réelle invitation au voyage. Ses pavés, ses couleurs chatoyantes lui donnent beaucoup de charme.

Cette rue bucolique donne l’impression d’être dans une ville du sud, une ville chaleureuse. J’aime la comparer aux rues de Valparaiso au Chili ou encore à l’île de Burano à Venise, et pourtant, la rue Crémieux se trouve seulement à quelques pas de la gare de Lyon !

En 1857, la rue fut édifiée et était alors composée de 35 pavillons qui à l’époque ne coûtaient que 700 frs en loyer. Imaginée sur le modèle des cités ouvrières, elle fut nommée avenue Millaud à sa création puis rebaptisée en 1897 en hommage à Gaston Crémieux, défenseur de la cause ouvrière.

Ne manquez pas de vous arrêter au numéro 8 qui indique que l’eau a atteint le niveau record de 1m75 lors de la crue de 1910.

Le détour dans cette rue aux allures d’antan vous confirmera, très chers lecteurs, que Paris est une éternelle chasse au trésor !

A très vite !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.