Musée Gustave Moreau

Musée Gustave Moreau

Figure Majeure

Mes chers lecteurs,

Connaissez-vous le célèbre peintre Gustave Moreau, l’un des principaux représentants en peinture du courant symboliste ?

Ce peintre du 19ème siècle rencontre un succès confidentiel de son vivant mais ses peintures sont aujourd’hui redécouvertes et très appréciées.

Né à Paris en 1926, il réalise ses études à l’Ecole Royale des beaux-arts qu’il quittera plus tard après deux échecs aux prix de Rome de peinture.

Ses nombreux voyages en Italie lui ont permis de réaliser des centaines de copies d’œuvre de maîtres italiens tels que Michel Ange ou Raphaël.

En 1852, ses parents achètent à son nom une maison particulière au 14 rue de la Rochefoucauld à Paris. Au troisième étage, l’atelier du peintre est aménagé.

Moreau présentera plusieurs œuvres à l’exposition universelle de 1878 parmi lesquelles Salomé dansant devant Hérode et l’Apparition. Il sera ensuite élu à l’académie des beaux-arts. Nommé professeur en 1891, Gustave Moreau formera notamment Matisse, Marquet et Rouault.  

Il léguera à l’Etat son atelier en 1898 avec ses œuvres, en demandant que les lieux soient conservés tels quels. Ce legs donnera naissance au Musée Gustave Moreau !

Véritable Atelier

Je vous invite, très chers lecteurs, à vous rendre au Musée Gustave Moreau. Ce musée a quelque chose de désuet mais je dirais qu’il est resté dans son « jus » tel un véritable atelier. Lors de ma visite, j’ai eu l’impression de pouvoir rencontrer l’artiste au détour d’une pièce, d’un couloir.

Poussez les rideaux sous les fenêtres des deux étages d’atelier et asseyez-vous sur les petits tabourets, vous y découvrirez des centaines de dessins plus beaux les uns que les autres.

L’escalier entre les deux ateliers est splendide et de là, la vue d’ensemble sur l’étage et les grands tableaux est superbe !

Vous verrez dans cet hôtel particulier, un grand nombre de toiles et de sculptures. Vous découvrirez des toiles immenses inspirées de la Grèce Antique. Le musée présente environ 1300 peintures, aquarelles et près de 5000 dessins.

Je recommande ce musée aux amoureux de la peinture et aux passionnés d’appartements du 18ème et 19ème siècle.

Ce musée a figé dans le temps la demeure de l’artiste, on retrouve la décoration de cette période avec les différents objets. 

Je vous invite à découvrir par vous-même ce petit joyau encore peu fréquenté de la rue de la Rochefoucauld. Ce musée nous plonge dans l’univers du peintre Gustave Moreau en plein 19ème siècle. Vous serez époustouflés !

A très vite !