Paul Cézanne

Paul Cézanne

Un Peintre hors du commun

Mes chers lecteurs,

Les grands peintres sont légion, mais ceux qui marquèrent l’histoire de cet art sont beaucoup plus rares… Aujourd’hui, je tenais à vous parler d’un d’entre eux, qui, à sa manière, se créa une réputation qui fit de lui l’un des peintres les plus reconnus au monde.

Paul Cézanne. Né à Aix-en-Provence, cet impressionniste français aura su révolutionner son art en développant ses propres méthodes et techniques. Il est même considéré comme « Le Père de l’art moderne » étant le premier à user de la géométrie dans les portraits, et particulièrement reconnu pour avoir su donner vie à la nature morte.

Il formait pendant ses jeunes années les « Inséparables » avec Emile Zola et Jean-Baptiste Baille, ses amis d’enfance.

Paul Cézanne ne laisse personne indifférent, en tant qu’artiste et en tant qu’homme. Il avait un fort accent provençal que personne ne pouvait rater, on le disait doux comme un enfant et d’une timidité souffrante et demeure, comme la plupart des génies, encore incompris…

La vie d’artiste

Bien que son attachement pour la Provence puisse se ressentir à travers ses œuvres, c’est à Paris qu’il connut le succès. Par deux fois, il vint ici pour lancer sa carrière de peintre et l’inspiration. La première, il rata son concours d’entrée aux Beaux-Arts et redescendit aussitôt dans le Sud. La deuxième, il travailla avec obstination et peignit ses premiers chefs-d’œuvre qui l’emmenèrent jusqu’à la gloire qu’il recherchait grâce à la rencontre de divers artistes.

Malgré la souffrance qu’il ressentait lorsqu’il prit de l’âge, après avoir contracté plusieurs maladies, il ne s’arrêta jamais de peindre jusqu’à sa mort, considérant toujours son œuvre comme inachevée.

Il est donc normal et compréhensible qu’il influença grandement toute une génération de peintres, Kandinsky, père de l’art abstrait, disant de lui « il élève la nature morte à un niveau tel que les objets extérieurement morts deviennent intérieurement vivants ».

Mes chers lecteurs, je pense que nous reconnaissons les grands artistes à ceux qu’ils donnent à ce monde, non pas à ce qu’ils en prennent.

A très vite !

Merci de valider le captcha

Votre demande a bien été envoyée, nous vous remercions pour votre inscription.