
Amour du cinéma
Mes chers lecteurs,
Depuis que je suis tombée dans le cinéma durant mon enfance, j’aime faire des bons d’une pellicule à l’autre. Je ne possède pas la science infuse de la projection, je suis une simple rêveuse qui aime se raconter des histoires...voilà pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous écrire mon amour pour le 7ème Art.
Selon moi, le cinéma puise sa beauté du fait qu’il suscite les émotions avant la réflexion, les sentiments avant la raison. Il permet l’éveil des consciences, il fait vivre un moment intense et inoubliable au plus grand nombre qui partage, le temps d’un film, un souvenir qui peut marquer leur vie.
À la fin du XIXème siècle, le cinéma voit le jour à Paris. Les célèbres frères Lumière projettent dans la salle de jeux d’un café parisien le tout premier film. Depuis, la Ville Lumière et le grand écran sont intimement liés. Une relation particulière qui ne s’est pas construite grâce aux géants de l’industrie cinématographique mais qui naquit dans les petites salles de quartiers à l’ambiance feutrée et atypique que sont les cinémas indépendants.
Le Champo
Je me souviens encore de ma première séance. C’était lors de mon 8ème anniversaire. Mes parents m’emmenèrent dans la salle de mon quartier, le mythique cinéma le Champo dans le 5ème arrondissement de Paris. Un lieu riche d’histoire qui se fait plutôt discret de jour, au pied d’un classique immeuble haussmannien. Mais, le soir tombé, il s’illumine, tel un phare dans la nuit, grâce à ses néons qui lui donnent un côté étonnamment moderne malgré ses 80 ans.
Un cinéma que je n’ai jamais su quitter et que je ne quitterai probablement jamais tant son ambiance si singulière et sa programmation pointue ont marqué mes pensées. Entre films d’auteurs, polars et romances ma tête ne sait jamais vers quelles séances se tourner mais mon cœur lui en sort toujours comblé.
Le Champo est donc un cinéma qui joue son propre film, un tournage permanent qui ne s’arrêtera sans doute jamais... où s’assoir devant l’écran est toujours un moment de plaisir.
A très vite !