Un langage visuel
Mes chers lecteurs,
Je souhaiterais aujourd’hui vous parler d’un courant moderne intriguant, qui fascine par son incompréhension et sa capacité à provoquer des interprétations et motivations diverses chez tout observateur : l’art abstrait.
Cet art apparu au début du 20ème siècle a été sujet à polémique et controverses tant on ne sait rattacher ces œuvres au génie créatif ou à une fainéantise exacerbée.
C’est aussi l’art de tous les paradoxes, sa définition un oxymore : peindre une image abstraite, n’ayant aucune évocation de la réalité observée.
Elle demeure tout de même un langage visuel vecteur d’émotions et est aujourd’hui considéré comme un courant majeur de l’art moderne.
Je trouve fascinant la manière dont la science, l’évolution et la connaissance influencent l’Art. En effet, dans ce cas, l’apparition des théories de physique quantique et de la théorie de la relativité aura modifié notre perception de la réalité, les artistes transcrivant ainsi de manière nouvelle leurs talents.
Kandinsky et les couleurs
En bon passionné d’art et de peinture, j’adore me rendre aux diverses expositions des Galeries de Belleville et du Marais et observer les œuvres de jeunes et moins jeunes artistes ayant suivi ce courant.
On y retrouve des tableaux de tous horizons ayant chacun un sens caché à découvrir. C’est en observant ces œuvres que me vint une envie, celle de rencontrer un peintre abstrait et de le questionne pour arriver à comprendre sa démarche, ses motivations et la construction de son art.
Si seulement je pouvais assister un jour à une démonstration ou regarder un peintre abstrait en plein travail, ce serait une joie certaine.
Mes chers lecteurs, Kandinsky, un des premiers peintres abstraits, disait que « les couleurs sont la manifestation des souvenirs ». Il avait vu vrai, nous avons tous notre propre perception des couleurs et nos souvenirs uniques que nous souhaitons garder au fond de nos yeux, au fond de nos cœurs.
A très vite !