L’apprentissage
Mes chers lecteurs,
En tant qu’autodidacte pour tous les Arts que je pratique, j’ai dû m’intéresser à tout style, de toutes provenances pour acquérir un savoir et observer de nombreuses méthodes pour développer ma propre façon de faire et de créer.
Il est important, voire indispensable pour moi, dans la création artistique, de chercher à se faire plaisir puisque je considère l’Art comme une libération personnelle et intime, et si le talent ou l’audace de certains leur permet de diffuser leurs œuvres, je préfère sans cesse intégrer une réflexion poussée et basée sur la beauté que toute œuvre peut contenir.
Au-delà de nos perceptions, je considère que l’apprentissage et la sensibilité sont les deux aspects de l’Art qui permettront à l’artiste de créer quelque chose d’unique et qui marqueront les esprits.
Naïveté incertaine
Dernièrement, j’ai assisté à une exposition qui m’inspira une belle vague de créativité, tant j’ai perçu dans ce courant une partie de mon style et de ma manière de mon peindre.
Je passais quelques heures aux Halles Saint-Pierre, au pied de la Butte Montmartre, aussi connu comme le Musée de l’Art Naïf.
L’Art Naïf… Oxymore ou pléonasme, je me posais la question sur le chemin avant d’être surpris après avoir observé la première œuvre de cette exposition.
J’ai adoré cet Art et ce qu’il représente… Il cherche à offrir une vision presque candide, voire infantile de notre monde. Pour chacun des tableaux, je ressentais la pureté des émotions que les enfants portent en eux.
Douanier Rousseau, le célèbre peintre est le chef de fil de ce mouvement, situé hors des normes académiques et provoquant un certain étonnement chez les personnes qui s’y intéressent de plus près.
Mais par-dessus tout, les jeux de couleurs et la qualité des images qui donnent aux œuvres de ce style toute leur splendeur, le style approximatif et la technique incertaine faisant leur charme.
Mes chers lecteurs, Auguste Renoir conformait mes paroles d’autodidacte avec cette citation : « La Peinture s’apprend dans les musées ».
A très vite !