Henri Rousseau au Musée d'Orsay
Bonjour à vous, Chers Lecteurs,
C’est à présent au musée d’Orsay que j’aimerais vous inviter à me rejoindre. Jusqu’au 17 Juillet 2016, se tient une exposition très intéressante sur l’Art naïf, celle du peintre Henri Rousseau, dit le douanier Rousseau intitulé : innocence archaïque. En tant qu’Architecte j’ai fait le choix de proposer des créations à la fois personnelles et authentiques. Aussi quand l’inspiration vient à me manquer, j’aime me rappeler certains artistes comme Le Douanier, qui ont fait de leur style une réelle institution. L’Art naïf, assez méconnu, retrouve ses lettres de noblesse au sein d’une œuvre artistique atypique.
Une vie de peinture
La vie du peintre Henri Rousseau m’a beaucoup questionnée. En effet, se lancer dans la peinture à 40 ans était un pari risqué, et pourtant en considérant l’œuvre du douanier Rousseau, l’âge s’efface pour laisser place à la force de conviction que l’on développe en soi. L’exposition auquel un artiste se confronte est très forte et supporter la critique demande de savoir prendre du recul pour pouvoir se recentrer sur l’essentiel : parfaire une œuvre intemporelle. Dans un univers onirique teinté d’exotisme vous trouverez dans cette exposition de purs bijoux tels que La Noce, L’enfant à la poupée ou encore La charmeuse de serpents.
L’œuvre d’Henri Rousseau tout à fait singulière est devenue néanmoins une référence auprès de nombreux artistes, notamment les surréalistes. Comme lui, j’aimerais que mes réalisations soient un jour présentées et deviennent une source d’inspiration pour des générations de designers.
Guillaume Apollinaire disait d’Henri Rousseau : « Rousseau est sans aucun doute le plus étrange, le plus audacieux et le plus charmant des peintres de l’exotisme. »
Je vous laisse donc tout le loisir de méditer sur ces quelques mots.
A très vite,