Courant artistique
Mes chers lecteurs,
L’impressionnisme. Ce mouvement pictural apparu vers la moitié du 19ème siècle, détient une histoire riche et tourmentée. Son nom provient d’un tableau célèbre de Monet, nommée « Impression ». Il fut créé en France par un groupe d’artistes et provoqua une rupture de l’art moderne avec la peinture académique. Il se reconnaît par l’utilisation de petits tableaux, des traits de pinceaux apparents et des angles de vue inhabituels.
Son influence sur tous les arts visuels est impressionnante tant la sculpture, la photographie, le cinéma et la littérature furent influencés par ce courant et évoluèrent de concert.
Son essor est fascinant et marque une période clé de l’histoire de l’art.
En effet, à son départ tout le monde refusait d’exposer des œuvres impressionnistes, les considérant comme irrespectueuses des codes et règles de l’art pictural jusqu’à ce qu’un groupe de peintres (notamment composé de Monnet, Renoir, Pissarro ou Cézanne) créa la Société Anonyme des peintres, sculpteurs et graveurs, qui fit en sorte de conquérir progressivement la faveur du grand public.
Couleurs et mouvements
Il fallut ainsi plus de 30 ans pour que l’impressionnisme soit accepté comme courant et comme art par les plus grands penseurs et artistes de l’époque.
Guy Cogeval, actuel président du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie, disait à l’occasion d’une exposition sur l’histoire de la mode influencée par l’impressionnisme que « les impressionnistes ont adoré habiller et déshabiller les femmes » preuve de influence sur le monde moderne.
La mode, la musique et tous les arts visuels, voilà la grandeur de l’impact qu’a eu ce mouvement. On ne peut donc que remercier ces artistes qui, grâce à leurs travails et à de nombreux sacrifices, nous permettent aujourd’hui de pouvoir admirer aux quatre coins du monde des milliers d’œuvres toutes chargées d’émotions et ne laissant personne indifférent à la beauté que la peinture nous offre.
Mes chers lecteurs, Auguste Renoir nous a offert une citation lourde de sens : « Un matin, l’un de nous manquant de noir, se servit de bleu : l’impressionnisme était né »
Libre à vous de la faire résonner comme vous le souhaitez…
A très vite !