Le « Raphael des fleurs »
Bonjour à vous, mes chers lecteurs,
Je tenais aujourd’hui à vous parler d’un des peintres qui m’a le plus inspiré et marqué l’histoire de cet art incroyable. Je l’admire tellement que je rêverais pouvoir retrouver un jour une de ses œuvres au Walt que je chérie tant.
Ce peintre regroupe ainsi deux de mes sources majeures d’inspiration : la peinture, certes, mais surtout : mon amour pour les plantes. Il s’agit donc de Pierre Joseph Redouté, dont vous pourrez retrouver certaines de ses meilleures œuvres au Musée de la vie romantique du 26 avril au 1er octobre 2017.
Comme beaucoup d’autres artistes, peintres ou autres, il passa plusieurs années de sa vie à Paris et fût un proche du Palais de Versailles, à tel point que la Reine Marie-Antoinette devint l’une de ses protégées.
L’Art floral
Pierre Joseph Redouté est ainsi devenu une sorte de mythe dans l’histoire de la peinture au point d’être surnommé « Le Raphael des fleurs » c’est dire. Il est ainsi connu comme le plus célèbre peintre de fleurs et sa réputation a dépassé la quasi-totalité des frontières.
J’admire cet homme qui, issu d’une famille où cet art se transmettait de père en fils, aura su évoluer avec son temps. En effet, il a su s’adapter à différents régimes politiques en conservant sa réputation tant la globalité de son œuvre marque toute personne la regardant.
Du règne de Louis VXI à la Révolution française, de l’Empire au règne de Louis-Philippe, il garda une place spéciale dans la société, qui le fit devenir professeur à l’Académie des sciences.
Puis, quel meilleur musée pour découvrir Paris que celui de l’art romantique ? Quel meilleur symbole que la fleur pour qualifier l’amour, la joie, la tristesse ainsi que la vie et la mort ?
Mes chers lecteurs, la vie peut parfois être comme une fleur, peu importe si l’une se fane, une autre resplendira d’autant plus. Je dirais même que nous sommes tous une fleur qui, si elle fane, décide de faire jaillir la lumière ou la pénombre sur la vie.
A très vite !