Le Musée d’Art Moderne
Chères lectrices, chers lecteurs
Ma fascination pour l’Art, peu importe la forme sous laquelle il s’exprime, provient probablement de l’idée que l’Art est discuté. Tout comme la science, il est analysé puis remis en question par les spécialistes du domaine. Dès lors, il évolue se fige pour marquer son temps ou bien disparaît. Certains artistes sont incompris par ces spécialistes et mettent du temps à voir émerger la réelle perception du message de leurs œuvres et de ce fait leurs qualités.
Pourtant considéré de nos jours comme l’un des peintres français les plus célèbres du XXème siècle, Bernard Buffet était également l’un des plus discutés.
Pour que certaines formes d’Arts émergent, il est important que la société soit prête à les comprendre. Heureusement la distance apportée par le temps a permis à de nombreux artistes, professionnels et amateurs d’aujourd’hui de reconsidérer ses œuvres, ce qui autrefois pouvait avoir des aspects déroutant s’étant en partie atténués par l’évolution de notre société.
Un artiste incompris
En balayant l’ensemble de ses œuvres dans un parcours rétrospectif, très sélectif en raison de la grande productivité de l’artiste, l’exposition dévoile la qualité et la variété insoupçonnées de ce qui restera peut-être comme les œuvres picturales les plus fascinantes du siècle dernier et dont l’influence sera peut-être l’une des plus considérables.
Du 14 octobre 2016 au 26 février 2017, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose la relecture d’une sélection d’une centaine de peintures. Ces œuvres ont été très peu exposées en raison de leurs dimensions restées longtemps sources de polémiques. C’est également le seul musée public possédant une collection aussi importante de l’artiste.
Bernard Buffet était un artiste au pinceau obscur qui transmettait par ses toiles une certaine réalité de la vie. Autoportraits, natures mortes étaient ses thème de prédilection bien qu’il appréciait aussi exploiter différents sujets systématiquement tel que la peinture d’histoire avec l’Horreur de la Guerre ou encore la littérature par L’Enfer de Dante.
Loin de moi l’idée d’être prétentieux, mais il me semble au regard de cette abondante documentation que l’accent de cette exposition était mis sur la réflexion constante de Bernard Buffet et notamment sur le regard du public et sur les mécanismes de cette notoriété.
Mes chers lecteurs, n’oubliez pas : Bien que le temps soit notre plus grand ennemi, il est important d’être patient afin de voir éclore les graines que nous avons semées au cours de notre vie.
A très vite !