Ben au Musee Maillol

Tout est art ?

Bonjour à vous, chers lecteurs,

Pour bien débuter cette année 2017, je décidais de partir à la quête d’un évènement qui pourrait solliciter mon esprit et ma réflexion. Je me rappelais que je n’avais pas eu le temps de faire une exposition qui me semblait tout à fait propice à ce que mon esprit recherchait.

C’est un artiste reconnu pour ses performances, installations et autres écritures, il est même l’une des figures majeures de la scène artistique contemporaine en France : Ben Vautier, plus connu sous le diminutif de Ben.

Il vous reste jusqu’au 15 Janvier pour découvrir, le Musée Maillol et son exposition consacrée à cet artiste…

Une collection personnelle et particulière

Je fus surpris par la richesse de cette exposition qui met en lumière plus de 200 œuvres issues de collection personnelle et de collections particulières. C’était une rétrospective qui nous faisait réfléchir et surtout qui nous révélait les multiples facettes d’un artiste iconoclaste et provocateur qui récusait la pensée unique depuis plus de 50 ans. 

Cette exposition se divisait en deux parties l’une dédiée au début de la carrière de Ben avec une sélection d’œuvres-clés des années 1958 à 1978 l’autre était quant à elle plus contemporaine. Le musée a laissé carte blanche à l’artiste en l’invitant à investir les espaces du musée. Il était incroyable de voir que Ben a conçu des œuvres spécifiquement pour cette exposition et dont certaines seront présentées pour la première fois au public.

Depuis la fin des années 1950, Ben, disait lui-même : « Je signe tout » – commentant ainsi, par ses images et ses actions, le monde comme un tout. Chaque phrase, aussi brève soit-elle, recèle un immense potentiel de questions capitales sur la vérité dans l’art, le rôle de l’artiste dans la société ou le rapport entre l’art et la vie. Ses écritures couvrent un très large éventail : réflexions intimes ou théories postmodernes sur l’art et jusqu’à l’anthropologie ou la religion.

Elles étaient le reflet de ses questionnements personnels sur ces thèmes et témoignaient d’un esprit critique qui n’hésitait pas à remettre en cause tout et tout le monde – y compris son propre ego.

Je vous incite à découvrir cette exposition unique par la manière dont elle mêle les arts, la philosophie et le quotidien. Je vous quitterais en vous citant ce même artiste « une œuvre d’art est reconnaissable non pas par sa teneur matérielle mais exclusivement par la signature. »

A très vite !

Nos partenaires

LOCABOAT

Embarquez pour une expérience singulière grâce à Locaboat, spécialiste de la location de bateaux sans permis. Spacieux et entièrement équipés, ces bateaux privés vous permettent d’être le capitaine de vos vacances. 

TARA JARMON

Depuis plus de 30 ans, la marque Tara Jarmon sublime la femme française. Des coupes parfaites, des matières bien choisies, des couleurs dans l’air du temps… Son savoir-faire artisanal et ses détails atypiques ont su séduire les modeuses les plus aguerries. 

POIRAY

Entre ses montres signature au bracelet interchangeable et ses bijoux élégants, Poiray est un symbole du chic à la française depuis 1975. Luxe et personnalisation se côtoient dans l’ADN de cette maison de joaillerie incontournable de la place Vendôme.

Newsletter

Vivez d'amour et de newsletter fraîches

#INWOODLOVERS

up Contactez nous up

Réserver votre séjour

37\x20avenue\x20de\x20la\x20Motte\x20Picquet
Paris