LE WALT AIME LE BÉRET

L’accessoire idéal pour cette saison ? Le béret reste un intemporel…

L’art du vivre du Walt est celui du peintre… Quel couvre-chef a le peintre sur sa tête ? Le béret !

Nous tenions ainsi à mettre en honneur ce véritable accessoire de mode ! Mais avant même d’être utilisé dans le monde de la mode pour lancer les tendances, il est avant tout un accessoire de protection contre le froid et la pluie.

C’est la raison pour laquelle les artistes peintres portent cet accessoire (pour se protéger du froid dans les ateliers).

Plusieurs débats ont eu lieu quant à l’origine du béret. Il est généralement assimilé au Pays Basque, mais il vient en fait du Béarn. Les deux régions restent très proches.

Le béret est ainsi apparu pour la première fois au 15e siècle près de la ville de Pau aux côtés de bergers pyrénéens qui confectionnaient eux-mêmes leurs propres bérets.

Les bérets étaient ainsi tricotés avec de la laine de mouton, laine très efficace pour les protéger des températures froides et du mauvais temps. La laine est un vari cocon pour la tête.

La laine de mouton est une matière naturelle qui possède des vertus imperméables, résistantes, régulatrices de chaleur, et anti odorantes.

C’est l’idéal de porter le bonnet béret pendant les saisons de l’automne et de l’hiver.

Depuis, le béret a été porté à de multiples reprises toutes époques confondues. Il est le couvre-chef qui s’est imposé comme l’accessoire de tête à porter à l’échelle nationale. Mais pourquoi un engouement national pour le béret ?

Le béret est d’abord adopté, pour ses propriétés remarquables, par le secteur militaire (plusieurs couleurs attribuées aux différents régiments de l’armée). Le béret est à la suite devenu un emblème, un symbole, une identité (au-delà des tenues vestimentaires des fêtes traditionnelles du Sud de la France) pour les français, et ce depuis la Résistance lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il est l’élément physique qui permet de reconnaître un membre de la résistance.

LE SYMBOLE DE LA FRANCE

Nous vous définissons le béret comme un accessoire de protection, et d’identification en étant un symbole de solidarité et de rassemblement… Mais il est aussi de nos jours un véritable accessoire de mode !

Le béret n’a pas participé qu’aux défilés des troupes militaires. Il a aussi eu l’opportunité de défiler pour les plus grandes maisons de couture qui ont fait de lui un chapeau du quotidien et un indispensable de la garde-robe. Certes, au départ le béret est créé pour être porté par les hommes. Cependant, dans les années 30 des femmes célèbres commencent à s’emparer de l’accessoire, comme Michèle Morgan, Greta Garbo et Brigitte Bardot.

Le béret est aujourd’hui un intemporel qui a sa place dans notre placard. Il est un des symboles de la France à travers le monde.

Pour être toujours aussi tendance, nous vous conseillons les bérets authentiques de la marque Laulhère. Ils sont fabriqués dans les Pyrénées en pure laine vierge Mérinos.

Nous vous recommandons également Le Béret Français qui confectionne ses bérets depuis le Pays Basque. Cette marque a obtenu le label « entreprise du patrimoine vivant ».

Pour encore plus de style et agrémenter votre look d’une petite touche d’originalité, nous vous recommandons le béret rouge vif attribué au style parisien et incliné sur le côté !